Troubles gastro-intestinaux fréquents
Nous les humains sommes de plus en plus confrontés aux influences néfastes de l’environnement dans notre quotidien. Les résidus de pesticides et de produits antiparasitaires ainsi que les métaux lourds peuvent pénétrer dans notre organisme par le biais des aliments et provoquer des problèmes gastro-intestinaux.
Jusqu’à un certain point, notre organisme est parfaitement capable de gérer ces toxines et de les éliminer. Toutefois, les charges d’aujourd’hui dépassent très souvent les capacités de traitement de notre corps.
Cela peut se traduire par des symptômes tels que des maux de ventre, des ballonnements, un sentiment de réplétion et des diarrhées non spécifiques.
Pour notre qualité de vie, il est important d’avoir une digestion qui fonctionne bien. Parfois, notre estomac et nos intestins peuvent nous empêcher de prendre part à l’activité sociale. Car si l’on cherche constamment les toilettes les plus proches ou si l’on doit toujours souffrir en silence en évitant de laisser échapper des flatulences incessantes, les activités de loisirs, les visites de bars et de restaurants ou le sport ne sont plus vraiment un plaisir.
Remarque: toutes les affections intestinales mentionnées ci-après peuvent résulter de causes et de symptômes complexes. Face à des troubles persistants, en particulier chez les nourrissons, les jeunes enfants, les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques, lors de grossesse et d’allaitement, en cas de questions ou d’incertitudes, nous vous prions de vous adresser à un personnel médical spécialisé.
Ballonnements
En présence d’un surplus d’air dans l’intestin, on parle alors de ballonnements ou de flatulences.
Une situation qui peut se révéler désagréable pour les personnes concernées et qui peut avoir différentes origines:
- Alimentation
- Repas pris trop hâtivement
- Stress ou anxiété
- Syndrome du côlon irritable
Les ballonnements peuvent également être provoqués par diverses maladies intestinales ou intolérances alimentaires, comme l'intolérance au lactose et au gluten.
Les ballonnements déclenchent parfois des diarrhées, des douleurs et des crampes abdominales, une constipation ou une sensation de réplétion. Ces désagréments sont dans la plupart des cas sans danger et disparaissent en peu de temps. Lorsque les troubles persistent, en particulier chez les nourrissons, les jeunes enfants, les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques, lors de grossesse et d’allaitement, en cas de questions ou d’incertitudes, nous vous recommandons de vous adresser au personnel médical spécialisé.
Diarrhée aiguë
Des selles trop fréquentes (plus de trois à cinq fois par jour), trop liquides et trop volumineuses, indiquent généralement un épisode de diarrhée aiguë. C’est une situation qui dure quelques jours et touche dans notre pays, une personne sur trois chaque année.
Il peut toutefois s’agir de diarrhée non spécifique (cause indéterminée) ou d’une diarrhée résultant de causes spécifiques, par exemple:
- Raisons psychiques (nervosité…)
- Maladies infectieuses (causées par des bactéries ou des virus …)
- Troubles fonctionnels (syndrome du côlon irritable …)
- Effets indésirables des médicaments (antibiotiques, laxatifs …)
- Intoxications alimentaires
- Allergies ou intolérances alimentaires
Les maladies diarrhéiques sont généralement accompagnées de symptômes comme la nausée ou les troubles circulatoires. Lors de diarrhées, le corps perd une grande quantité de liquide et d’électrolytes – ce qui peut effectivement conduire à des problèmes circulatoires. Il est dès lors important de boire suffisamment, en privilégiant une eau minérale non gazeuse, des tisanes ou des solutions isotoniques. En règle générale, un épisode de diarrhée aiguë se stabilise au bout de quelques jours. Lorsque les troubles persistent, en particulier chez les nourrissons, les jeunes enfants, les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques, lors de grossesse et d’allaitement, en cas de questions ou d’incertitudes, nous vous recommandons de vous adresser au personnel médical spécialisé.
Troubles du voyage
Voyager est le point fort de l’année pour beaucoup de personnes. De nouvelles impressions, des cultures étrangères et des découvertes culinaires rendent le temps passé loin de chez soi absolument unique. Pourtant, il arrive parfois que des troubles surviennent, car notre système digestif est particulièrement sensible aux changements de conditions. Des aliments inhabituels, des horaires de repas différents, des standards d’hygiène différents ou le stress du voyage peuvent rapidement déséquilibrer notre tractus gastro-intestinal. Dans la plupart des cas, ces problèmes restent sans conséquences et sont faciles à traiter, et avec un peu de préparation, ils peuvent même être évités.
Parmi les troubles gastro-intestinaux, la diarrhée occupe la première place. Elle est généralement causée par les bactéries E.coli, rarement par des virus ou des parasites. Les symptômes apparaissent souvent dans les heures ou les jours qui suivent l'arrivée dans le pays de vacances : selles fréquentes et liquides, parfois accompagnées de crampes abdominales, de nausées ou d'une légère fièvre. La constipation est également une cause fréquente lorsque l’on voyage. Le manque de mouvements, une hydratation insuffisante, une alimentation pauvre en fibres ou des conditions sanitaires inhabituelles sont également déterminants. La nausée et les vomissements peuvent survenir par l’ingestion d’aliments avariés ou alors par l’influence de mouvements, comme les voyages en bateau. Dans les régions où la qualité de l'eau potable est mauvaise, où l’on se nourrit directement des petits stands de rue ou en cas de prédispositions à un syndrome du côlon irritable par exemple, le risque de souffrir de troubles gastro-intestinaux est particulièrement élevé. Les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes réagissent plus rapidement et de manière plus sensible. La prévention commence par le choix des aliments et des boissons.
Règle fondamentale: boire uniquement de l’eau en bouteille ou bouillie, y penser également en se lavant les dents. Les plats cuits sont généralement sûrs, alors que la viande rouge, les fruits non pelés et les fruits de mer devraient être évités. Se laver soigneusement les mains avant les repas reste une façon simple et efficace de se protéger contre les infections. Pour éviter les causes non infectieuses, il peut être utile de s’adapter progressivement aux épices peu familières et aux plats riches en graisse. En respectant sa propre tolérance, on permet au système digestif de s’adapter au nouvel environnement.

Si malgré les précautions, des troubles surviennent, il convient de boire suffisamment de l’eau ou des tisanes non sucrées. En cas de diarrhée, les solutions à base d’électrolyses soutiennent la perte de liquide et de sel. Activomin® peut soulager les symptômes, alors qu’un laxatif doux peut aider en cas de constipation. Une assistance médicale est alors nécessaire lorsque les troubles sont particulièrement sévères ou persistants: fièvre élevée, présence de sang dans les selles, selles mélaniques, fortes douleurs abdominales ou signes de déshydratation tels que vertiges et pression sanguine basse. Lorsque les symptômes durent plus de trois jours malgré les mesures d’auto-médication, il ne faut pas hésiter à faire appel à une professionnelle ou un professionnel de santé.
Sensation de réplétion
La tentation de se servir copieusement lors de savoureux repas est grande. Souvent, les grandes portions conduisent à une surcharge de l’estomac et à une désagréable sensation de pression. De plus, les plats les plus délicieux ont tendance à regorger de graisses et de calories. Ce type d’aliments demande une digestion plus longue et peut occasionner une sensation de lourdeur et de trop-plein au niveau de l’estomac.Pourtant, la nourriture n’est pas l’unique raison: la consommation de boissons gazeuses durant un repas peut aussi renforcer les ballonnements et cette sensation de lourdeur, ce qui accentue encore cette impression de réplétion. Souvent, c’est la combinaison de portions trop grandes, de composition des aliments et d’habitudes alimentaires qui conduisent à cette désagréable impression de trop-plein après les repas. En mangeant de manière plus consciente et en respectant une alimentation équilibrée, nous pouvons contribuer à minimiser cette sensation de réplétion.
Conseils pour savourer sans sensation de réplétion
1. Savourez consciemment
Prenez le temps d'apprécier chaque bouchée. De plus, mâchez soigneusement et concentrez-vous consciemment sur le goût et la texture des aliments. Non seulement le facteur de plaisir est plus grand avec une alimentation consciente, mais vous vous rendez également compte plus rapidement lorsque vous avez assez mangé.
2. Gardez un œil sur les portions
Il est tentant de se servir généreusement lors d'un repas festif, mais veillez à surveiller les portions. Commencez modérément et resservez-vous seulement si vous avez vraiment encore faim.
3. Faites des pauses
De courtes pauses pour bavarder avec vos proches ou vous détendre donnent à l'estomac le temps d'envoyer les signaux de satiété au cerveau.
4. Choisissez des aliments digestes
Les repas devraient contenir un mélange équilibré d'aliments digestes. Les légumes, les salades et les protéines maigres sont de bonnes options qui ne surchargent pas le système digestif.
5. Bougez après le repas
Une courte promenade après le repas peut faire des merveilles. L'activité physique favorise la digestion et aide à dissiper plus rapidement la sensation de réplétion.
6. Tisanes digestives
Les tisanes aux herbes telles que la menthe poivrée, la camomille ou le gingembre peuvent soutenir la digestion et soulager la sensation de trop-plein.



